utilisation du site
plan du site
nos liens
nous contacter

Unité Pastorale Roquepertuse   

Bienvenue sur le site des paroisses de La Fare-les-Oliviers, Coudoux, Velaux et Ventabren, dans le diocèse d’Aix et d’Arles

Secrétariat et accueil :


2 rue des 4 Termes, 13111 Coudoux

Tél :  04 42 52 00 61

Secrétaire :  Caroline Ruas

Email :  adcoudoux@wanadoo.fr

Permanences  :


MARDI             

MERCREDI    

VENDREDI     

Bibliothèque paroissiale :


SAMEDI              17H45 - 18H30

  

08H00 - 12H00  et  13H30 - 16H30

08H00 - 12H00

08H00 - 12H00  et  13H00 - 15H00

Mentions légales

Plan du site

Liens utiles

Contact

Paroles des Saints

 St Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars

JUILLET 2020      


28 _  Ce qui fait du mal, ce sont ces nouvelles du monde, ces conversations, cette politique, ces gazettes... On s'en remplit la tête...


24 _  Il n'y a que l'Esprit Saint qui puisse élever l'âme et la porter en haut... Il faudrait dire chaque matin :  "Mon Dieu, envoyez-moi votre Esprit Saint, qui me fasse connaître ce que je suis et ce que vous êtes."


20 _  Une âme pure ressemble à un lis... à un beau lac dont l'eau claire et limpide laisse voir tout ce qu'il y a au fond.


16 _  PLus on prie, plus on veur prier. C'est comme un poisson qui nage d'abord à la surface de l'eau, qui plonge ensuite et qui va toujours en avant. L'âme se plonge, s'abîme, se perd dans les douceurs de la conversation avec Dieu.


12 _  Nous allons comme le vent... Tout va à grand train, tout se précipite.  Ah... mon Dieu, mon Dieu !   Qu'ils sont à plaindre ceux qui mettent leur affection dans toutes ces choses !


08 _  Pour conserver la pureté, il y a trois choses :  la présence de Dieu - la prière - et les sacrements.  Il y a encore la lecture des livres des saints:  elle nourrit l'âme.


04 _  C'est pour nous que le Bon Dieu a produit le soleil qui nous éclaire, l'air que nous respirons, le feu qui nous réchauffe, l'eau que nous buvons, les blés qui nous nourissent, les vêtements qui nous couvrent.



JUIN 2020             


30 _  Une âme pure fait l'admiration des trois Personnes de la Sainte Trinité.  Le Père contemple son ouvrage : "'Voilà donc ma créature"... Le Fils, le prix de son sang : on connaît la beauté d'un objet  au prix qu'il a coûté... Le Saint-Esprit y habite comme dans un temple.


26 _  [Le coeur de la Très Sainte Vierge] :  la source dans laquelle il a puisé le sang qui nous a rachetés.


22 _  Ce ne sont ni les longues, ni les belles prières que le Bon Dieu regarde, mais celles qui se font du fond du coeur, avec un grand respect et un véritable désir de plaire à Dieu.


18 _  Si nous avions la foi, nous verrions Jésus-Christ dans le Saint-Sacrement, comme les anges le voient au ciel. Il est là, Il nous attend.


14 _  Lorsque Dieu voulut donner une nourriture à notre âme pour la soutenir dans le pèlerinage de la vie, Il promena son regard sur la Création et ne trouva rien qui fut digne d'elle. Alors il se replia sur lui-même et résolut de se donner.


10 _  Ne vous effrayez pas de votre fardeau, Notre Seigneur le porte avec vous. Le bon Dieu fait bien ce qu'il fait et quand il donne à une jeune mère beaucoup d'enfants, c'est qu'il la juge digne de les élever. C'est de sa part une marque de confiance.


06 _  Le Père est notre créateur, le Fils est notre rédempteur et le Saint-Esprit notre conducteur.


02 _  Jésus-Christ, après nous avoir donné tout  ce qu'il pouvait nous donner, veut encore nous faire héritiers de ce qu'il y a de plus précieux, c'est-à-dire sa Sainte Mère... Jetez-vous promptement entre les bras de la Mère de Dieu.



MAI 2020               


29 _ Les sacrements que Notre-Seigneur a institués ne nous auraient pas sauvés sans le Saint-Esprit. La mort même de Notre Seigneur nous aurait été inutile sans lui... Il fallait que la descente du Saint-Esprit vînt fructifier cette moisson de grâces. C'est comme un grain de blé ;  vous le jetez en terre, bon !  Mais il faut le soleil et la pluie pour le faire lever et monter en épi.


25 _ Que fait Notre Seigneur dans le ciel ?  Il pense à nous ... Il prie pour nous ... Il est notre avocat, car saint Jean a dit :  "Si quelqu'un pèche, qu'il se souvienne qu'il a au Ciel un avocatqui est Jésus-Christ."


21 _ Notre Seigneur a dit à ses apôtres : "Il est utile que je m'en aille, car si je ne m'en allais pas, le Consolateur ne viendrait pas."


17 _ La Très Sainte Vierge se tient entre son Fils et nous.  Plus nous sommes pécheurs et plus elle a de tendresse et de compassion pour nous.  L'enfant qui a coûté le plus de larmes à sa mère est le plus cher à son coeur.


13 _ Si l'on pouvait comprendre tous les biens renfermés dans la sainte communion, il n'en faudrait pas davantage pour contenter le coeur de l'homme;  l'avare ne courrait plus après ses trésors, l'ambitieux après la gloire;  chacun quitterait la terre en secouant la poussière et s'envolerait vers le ciel.


09 _ L'âme pure est comme une belle rose sur laquelle les trois Personnes divines se penchent pour en respirer le parfum. Elle est comme un miroir bien poli qui réfléchit le ciel.


05 _ Le Père se plaît à regarder le coeur de la Très Sainte Vierge Marie comme le chef d'oeuvre de ses mains.


01 _ L'homme était créé pour le ciel. Le démon a brisé l'échelle qui y conduisait. Notre Seigneur, par sa passion, nous en a reformé une autre ... La Très Sainte Vierge est en haut de l'échelle, qui la tient à deux mains.



AVRIL 2020           


27 _ Nous sommes en ce monde, mais nous ne sommes pas de ce monde, puisque nous disons tous les jours :  "Notre Père qui êtes aux cieux..." Il faut donc attendre notre récompense quand nous serons "chez nous", dans la maison paternelle.


23 _ Dieu n'exige pas autant de nous [que de son Fils], il nous traite bien plus doucement et nous nous plaignons toujours. 

Ce n'est pas ça mes enfants !


19 _ Dieu nous donne des grâces avec tant d'abondance que, pour aller au ciel, il n'y a qu'à le vouloir... Tout notre mérite est de coopérer à la grâce.


15 _ Notre Seigneur nous monte le chemin en la personne de SImon le Cyrénéen:  il appelle ses amis à porter sa croix après lui.


11 _ Je pense souvent à la joie des apotres quand ils revirent Notre Seigneur. La séparation avait été si cruelle !  Notre Seigneur les aimait tant !  Il était si bon avec eux !  Il est à présumer qu'il les embrassa en leur disant: "La paix soit avec vous !"  C'est ainsi qu'il embrasse notre âme quand nous prions. Il nous dit encore: "La paix soit avec vous !" 


07 _ La Sainte Vierge nous a engendrés deux fois, dans l'Incarnation et au pied de la croix :  elle est donc deux fois notre mère.


03 _ L'humilité est come une balance :  plus on s'abaisse d'un côté, et plus on est élevé de l'autre.



MARS 2020           


30 _ Nous renvoyons notre conversion à la mort, mais qui nous assure que nous en aurons le temps et la force ?


26 _ C'était au printemps;  les buissons étaient remplis de petits oiseaux qui se tourmmentaient la tête à chanter.  Je prenais plaisir à les écouter et je me disais :  pauvres petits oiseaux, vous ne savez pas ce que vous dites ?  Que c'est dommage ! 

Vous chantez les louanges de Dieu !


22 _ L'homme juste qui vit de la foi est semblable à une jeune treille de muscats chargée de raisins:  il répand autour de lui la bonne odeur de ses vertus et l'abondance de ses oeuvres.


18 _ Le bon Dieu tend la main et donne sa grâce à ceux qui la lui demandent... Avec la grâce de Dieu qui ne nous est jamais refusée, nous pouvons triompher.


14 _ Le démon ne tente que les âmes qui veulent sortir du péché et celles qui sont en état de grâce ;  les autres sont à lui, il n'a pas besoin de les tenter.


10 _ Ne perdez jmais de vue que l'aumône efface nos péchés et nous préserve d'en commettre d'autres.


07 _ La prière est à notre âme ce que la pluie est à la terre. Fumez une terre tant que vous voudrez ;  si la pluie manque, tout ce que vous ferez ne servira de rien.


  

 St Padre Pio, Capucin stigmatisé

JUILLET 2020      


30 _  L'humiité et la pureté sont les ailes qui nous élèvent jusqu'à Dieu, et nous divinisent presque.  Rappelle-toi bien ceci :  le malfaiteur qui a honte de faire le mal est plus proche de Dieu que l'homme honnête qui rougit de faire le bien.


26 _  Invoque ton ange gardien afin qu'il t'éclaire et te guide. Le Seigneur te l'a donné pour guide et pour messager. Aussi, recours à lui.


22 _  La miséricorde du Seigneur, mon fils, est infiniment plus grande que ta malice.


18 _  Le temps le mieux employé est celui qui est donné à la sanctification du prochain.


14 _  Sachons donner du même amour dont Jésus se donne à nous. En particulier dans le sacrement de l'amour : l'Eucharistie. Jésus se donne à nous sans réserve, toujours, tout entier et sans limite.  Efforçons-nous de faire de même avec lui.


10 _  Invoque ton ange gardien, afin qu'il t'éclaire et te guide.  Le Seigneur te l'a donné pour guide et messager.  Aussi, recours à lui.


06 _  S'il est bien une chose dont l'âme doit s'attrister, c'est de toute offense de Dieu. Certes, il nous faut regretter nos fautes, mais que ce soit avec une douleur pacifique et sans que nous perdions notre consfiance en la miséricorde divine.


02 _  La paix est simplicité d'esprit, sérénité, tranquillité de l'âme, lien d'amour.  Elle est ordre et harmonie en nous ;  elle est une joie continuelle qui naît du témoignage de notre bonne conscience ;  c'est la sainte allégresse d'un coeur sur lequel Dieu Règne.



JUIN 2020             


28 _  Le démon est toujours à l'affut;  c'est le pire de tous les envieux, il essaie aussitôt de voler ce trésor que sont les vertus; à peine lui sont-elles connues qu'il s'en prend à elles par le biais de ce terrible adversaire qu'est la vanité.


24 _  L'humilité et la pureté sont les ailes qui nous élèvent jusqu'à Dieu, et nous divinisent presque. rappelle-toi bien ceci : le malfaiteur qui a honte de faire le mal est plus proche de Dieu que l'homme honnête qui rougit de faire le bien.


20 _  La grâce qui vous vient d'en-haut vous suffit, car c'est par la faiblesse que la puissance de Dieu arrive à sa fin. Ce qui doit vous tenir à coeur, c'est l'amour de Jésus, du prochain et de vous-même.


16 _  Celui qui médite adresse ses pensées à Dieu, qui est le miroir de son âme. Il essaye de reconnaître ses défauts, cherche à les corriger, freine ses impulsions et remet sa conscience en ordre.


12 _  Celui qui craint d'offenser Dieu ne l'offense pas en vérité, alors qu'il l'offense lorsque cette crainte disparaît.


08 _  Jésus aime se communiquer aux âmes simples ;  efforçons-nous d'acquérir cette belle vertu, car elle est d'un grand prix. [...]

Efforçons-nous d'avoir toujours des pensées pures, des idées droites, des intentions saintes.


04 _  Gardez courage et ne craignez rien ;  puisque Jésus est avec vous, de quoi avoir peur ?  Toutes les craintes qui surviendront n'ont pas lieu d'être puisqu'elles sont sans raison.  Elles sont suscitées par notre sottise, mais aussi par notre ennemi commun ;  c'est pourquoi elles ne méritent que notre mépris.



MAI 2020               


31 _ Le combat est une épreuve qui vise à l'union de l'âme avec Dieu, et un signe de la présence de Dieu au plus intime de l'âme : "Je suis avec lui dans la détresse." (Ps 91,15)


27 _ Vivez au calme et reposez-vous sur le divin Coeur, sans aucune contrainte, car, là, on est bien à l'abri des tempêtes, et la justice de Dieu ne peut même pas arriver jusque-là.


23 _ Celui qui médite adresse ses pensées à Dieu, qui est le miroir de son âme. Il essaye de reconnaître ses défauts, cherche à les corriger, freine ses impulsions, et remet sa conscience en ordre.


19 _ Restez donc tel que vous êtes et ne permettez jamais que votre âme s'attriste ni qu'elle vive dans l'amertume sprituelle ou dans les scrupules, car celui qui l'a aimée et qui est mort pour la faire vivre est doux, bon et aimable.


15 _ En vain, le corps cherche à fuir son ombre, celle-ci le suit toujours et partout, et le presse. Il arrive la même chose à celui qui cherche la vertu, la perfection :  plus il fuit la vaine gloire, et plus elle l'encercle.


11 _ La vanité est d'autant plus à crainde qu'il n'y a pas de vertu pour s'y opposer. En effet, à chaque vice correspondent un remède et un evertu contraires:  la colère se combat par la mansuétude, l'envie par la charité, l'orgueil par l'humilité, et ainsi de suite.  Seule la vanité n'a pas de vertu contraire.

Elle s'insinue dans les actes les plus saints, et jusque dans l'humilité si on n'y prend pas garde.


07 _ Quel martyre que la tentation de la vanité !  Le seul moyen de la vaincre, c'est de contempler l'humanité de jésus.


03 _ La sainteté, c'est vivre dans l'humilité, le désintéressement; c'est être prudents, justes, patients, charitables, chastes, doux, travailleurs, c'est observer ses devoirs propres non pour un autre but que celui de plaire à Dieu, et pour en recevoir de lui seul la récompense méritée.  En bref, la sainteté a en elle la force de transformer, selon le langage des Livres saints, l'homme en Dieu.



AVRIL 2020           


29 _ Par-dessus tout, ayez à coeur l'amour de Dieu, du prochain et de vous-mêmes. Abstenez-vous de juger qui que ce soit, sauf ce qui relève de votre devoir. En agissant ainsi, vous garderez l'estime envers tous, et en outre vous vous montrerez digne fils du Père du ciel qui fait resplendir son soleil sur le juste et sur le pécheur.


25 _ Efforcez-vous chaque jour davantage, avec l'aide de Dieu, de maintenir toujours solides en vous l'humilité et la charité, qui sont les cordes maïtresses de tout le grand édifice, car toutes les autres en dépendent.


21 _ Les évènements présents, tout désolants qu'ils soient, sont simplement des épreuves suscitées par l'amour de l'Epoux divin.


17 _ Accrochons-nous davantage à la sagesse et au Saint-Esprit, parce qu'on y trouve la vie bienheureuse et la plus merveilleuse, et aussi parce que le démon est blotti dans lême des stupides.


13 _ Le Coeur et les bras de Dieu s'ouvrent d'autant plus largement que nous nous faisons plus petits, par le moyen de la confiance et de l'abandon à sa Providence.


09 _ J'éprouve un vif désir, mais la plupart du temps sans penser à le faire, de passer chaque instant de ma vie à aimer le Seigneur ;  je voudrais le tenir fort, fort par la main et parcourir dans la joie cette voie douloureuse sur laquelle il m'a placé.


05 _ Ne t'arrête pas dans la recherche de la vérité et la conquête du bien suprême. Sois docile aux impulsions de la grâce et suis ses inspirations.


01 _ On disait à un mourant : " Que faudra-t-il mettre sur votre tombe ? - Vous mettrez : Ci-gît un insensé, qui est sorti de ce monde sans savoir comment il y est entré. "  Il y en a beaucoup qui sortent de ce monde sans savoir ce qu'ils y sont venus faire, et sans s'en inquiétre davantage. Ne faisons pas de même.



MARS 2020           


28 _ Tu dois, de préférence, louer Dieu, plutôt que de te décourager, s'il te réserve les souffrances de son Messie et s'il veut te faire éprouver ta faiblesse.


24 _ Le Coeur et les bras de Dieu s'ouvrent d'autant plus largement que nous nous faisons plus petits, par le moyen de la confiance et de l'abandon à sa Providence.


20 _ Gardez courage et ne craignez rien;  puisque Jésus est avec vous, de quoi avoir peur ?  Toutes les craintes qui surviendront n'ont pas lieu d'être puisqu'elles sont sans raison. Elles sont suscitées par notre sottise, mais aussi par notre ennemi commun; c'est pourquoi elles ne mértent que notre mépris.


16 _ Le chapelet est l'arme avec laquelle on met en déroute le démon et on obtient toutes les grâces.


12 _ Que Marie fleurisse et parfume ton âme de vertus toujours nouvelles, et qu'elle pose sa main maternelle sur ta tête !


06  _ Sainteté veur dire être au-dessus de nous-mêmes, cela veut dire mépriser nous-mêmes et les choses du monde vraiment et sans cesse jusqu'à préférer la pauvreté aux richesses, l'humiliation à la gloire, la douleur au plaisir. La sainteté, c'est aimer le prochain comme soi-même et par amour de Dieu. La sainteté, sur ce point, c'est aimer même celui qui nous maudit, qui nous hait, qui nous persécute, au point même de lui faire du bien.

  

JUILLET 2020      


31 _  J'ai eu un plaisir non pareil à penser au grand honneur qu'un coeur a de parler, seul à seul, avec son Dieu, à cet Etre souverain, immense et infini.


27 _  Tenez pour règle que la grâce de la méditation ne peut se gagner par aucun effort d'esprit ; mais il faut que ce soit une douce persévérance bien affectionnée, pleine d'humilité.


23 _  Se retournant, Madeleine voit son doux Sauveur, mais sous la forme de jardinier, dont son coeur ne peut se contenter. Elle ne veux point de fleurs, ni, par conséquent, de jardinier. Elle a dans son coeur la croix, les épines :  elle cherche son Crucifié.


19 _  Hé ! Ne connais tu pas que tu es en chemin ?  Et que le chemin n'est pas fait pour s"asseoirmais pour marcher ?  Il est tellement fait pour marcher que marcher s'appelle :  cheminer.


15 _  Le chrétien doit aimer son corps , comme une image vivante de celui du Sauveur incarné,comme issu de la même tige avec Celui-ci, etr, par conséquent, lui appartenant en parenté et consanguinité.


11 _  Seigneur, faites que je rapproche de vous tous ceux qui s'approchent de moi.


07 _  Que chacun de nous sache qu'on ne doit pas demeurer en une paix accompagnée de paresse, car il faut toujours combattre.


03 _  Dieu nous a donné l'entendement pour le connaître ;  la mémoire, pour vous souvenir de lui ;  la volonté, pour l'aimer ; l'imagination, pour vous représenter ses bienfaits ;  les yeux, pour voir les merveilles de ses ouvrages ;  la langue, pour le louer ;  et ainsi, de toutes les autres facultés.



JUIN 2020             


29 _  Notre Sauveur est de corps et d'âme présent d'une très réelle présence à notre corps et à notre âme par ce très adorable Sacrement.


25 _  J'aime ce beau rossignol du bois, qui, étant toute voix et tout entier chant, sortant sur les avenues de Judée, annonce le premier la venue du Soleil !  (Saint Jean-Baptiste)


21 _  Si je me bats contre l'orgueil ou la colère, il faut qu'en toute chose je me penche  et me plie du côté de l'humilité et de la douceur.


17 _  Demeurez tranquille en votre oraison ;  quand les distractions vous attaqueront, détournez-les tout doucement, si vous pouvez. Laissez les mouches vous importuner, tant qu'elles voudront, pendant que vous parlez à votre Roi.


13 _  C'est une des plus grandes grâces que nous puissions recevoir de Notre Seigneur que la connaissance de ce que nous sommes, par quelque voie que ce soit.


09 _  Il arrive parfois que l'âme tire un contentement incomparable de sentir, par certaines douceurs intérieures, que Dieu lui est présent, comme il advint à sainte Elisabeth quand Notre Dame la visita.


05 _  L'ayant reçu dans le Saint-Sacrement, excitez votre coeur à venir faire hommage à ce Roi de Salut. Traitez avec lui de vos affaires intérieures ;  considérez-le en vous où il s'est mis pour votre bonheur.


01 _  Nous accusons pour peu le prochain, et nous nous excusons pour beaucoup. Nous voulons qu'on fasse justice dans la maison d'autrui, et, chez nous, miséricorde et connivence. Nous voulons qu'on prenne en bonne part nos paroles et nous sommes chatouilleux et douillets vis-à-vis de clels d'autrui...



MAI 2020               


28 _  Réjouissez-vous tant que vous pourrez en bien faisant, car c'est une double grâce pour une bonne oeuvre, d'être bien faite et d'être faite joyeusement.


24 _  Le Seigneur nous a toujours préférés à lui-même. De même veut-il que nous ayons un amour tel, les uns pour les autres, que nous les préférions toujours à nous.


20 _  Par la prière du matin, vous ouvrez les fenêtres de votre âme au Soleil de justice :  par celle du soir, vous les fermez aux ténèbres de l'enfer.


16 _  L'amour ne tendant qu'à Dieu a une prudence simple, sans malice, toute pure.  En toutes ses affaires, il met sa confiance en son Sauveur;  il ne méprise pas les moyens humains, mais il ne se confie pas en eux.


12 _ (Notre DAme de Fatima)  Si vous voulez que la Vierge vous visite, il faut faire une transformation intérieure... Regardez aussi si vous avez confiance en Notre Dame, car elle est nécessaire pour être visité.


08 _ Il faut tout faire par amour et rien par force, il faut plus aimer l'obéissance que craindre la désobéissance.


04 _ Des yeux de l'âme, contemplons Jésus en son Ascension ; et, de crainte que nos yeux soient éblouis, demandons à Dieu la grâce qui nous permette de le voir, par l'entremise de Celle dont il s'est servi pour se rendre visible aux hommes.



AVRIL 2020           


30 _ Les arbres ne fructifient que par la présence du soleil, les uns, plus tôt et les autres plus tard; les uns, toutes les années et les autres, de trois en trois;  et non pas toujours également. Nous sommes bien heureux de pouvoir demeurer en la présence de Dieu. Soyons contents qu'elle nous fasse porter du fruit, selon son bon plaisir.


26 _ Est-il possible que j'aie été aimé et si doucement aimé de mon Sauveur, pour qu'il soit allé jusqu'à penser à moi, en particulier, et en toutes les circonstances par lesquelles il m'a tiré à lui ?


22 _ Vos misères et vos faiblesses ne doivent pas vous étonner : Dieu en a vu bien d'autres.  Sa Miséricorde ne rejette pas les misérables, mais s'exerce à leur faire du bien.


18 _ Voyez-vous,  c'est Notre Seigneur en habit de jardinier que vous rencontrez tous les jours, ici et là. Il veut planter dans votre jardin beacoupde fleurs petites et humbles, à son gré. C'est pourquoi il est ainsi vêtu.


14 _ "Alléluia !" Oh!  que cette courte prière est excellente ! Qu'elle est énergique !  C'est un cri d'allégresse, un ravissement d'admiration, l'élan de la plus vive reconnaissance.


10 _ Le soleil ne regarde pas moins une rose avec mille millions d'autres fleurs, que s'il ne la regardait qu'elle et elle seule. Dieu ne répand pas moins son amour sur une âme, bien qu'il en aime une infinité d'autres, et comme s'il n'aimait que celle-là.


06 _ Les oiseaux ont leurs nids pour se retirer quand ils en ont besoin ;  les cerfs, des buissons et des fourrés dans lesquels ils se cachent et se mettent à couvert, y prenant la fraîcheur de l'ombre en été.  Ainsi nos coeurs, auprès du Seigneur...


02 _ Vos misères et vos faiblesses ne doivent pas vous étonner: Dieu en a vu bien d'autres.  Sa Miséricorde ne rejette pas les misérables mais s'exerce à leur fare du bien.



MARS 2020           


29 _ Le vrai moyen d'atteindre à l'amour de Dieu, c'est la considération de ses bienfaits. Plus nous les connaîtrons, plus nous l'aimerons.


25 _ J'admire avec douceur le Sauveur de nos âmes, sorti nu du ventre et du sein de sa Mère ;  mourant nu sur la Croix ;  puis, tout nu, remis surles genoux de sa Mère pour être enseveli.


21 _ Le Seigneur nous connaissait tous par nos noms et surnoms, au jour de sa Passion, lorsqu'il offrait ses larmes, ses prières, son sang, sa vie pour tous.


17 _ Au temps de l'affliction, je serai peut-être plus uni à Dieu, parce que je me souviendrai fortement et plus souvent de lui.


13 _ Vous ne faites rien à l'oraison ?  Mais qu'est-ce que vous voudriez y faire sinon ce que vous y faites, qui est de présenter et de représenter à Dieu votre néant et votre misère ?


09 _ Si ce travail que vous ferez vous est nécessaire ou fort utile à la gloire de Dieu, j'aime mieuxque vous souffriez la peine du travail que celle du jeûne.

  

 St François de Sales, Evêque de Genève

JUILLET 2020      


29 _  Enfin, soyons donc tout à Dieu, tout pour Dieu et tout en Dieu ;  et vous souvenez qu'il veut de vous une vie exemplaire, qui soit pure et tout angélique.


25 _  Les peines intérieures, reçues avec amour, ressemblent à un feu purifiant qui va consommer insensiblement en l'âme tout ce qui déplaît au divin Coeur.


21 _  Le Seigneur se complaira à vous rendre conforme à Lui, et vous fera voir qu'Il n'est pas moins aimable dans les amertumes du Calvaire que dans les doucuers du Thabor.


17 _  La Croix est un baume précieux qui perd sa bonne odeur devant Dieu lorsqu'il est éventé ;  c'est pourquoi il la faut cacher et porter en silence autant que nous pourrons.


13 _  Si vous vous trouvez dans un abîme d'orgueil et de vaine estime de vous-même, abîmez-le aussitôt dans celui de l'humilité du Sacré-Coeur, où il faudra perdre tout ce qui se soulève en vous , pour vous revêtir de son anéantissement sacré.


09 _  Ce divin Coeur n'est que douceur, humilité et patience ; c'est pourquoi il faut attendre... Il saura bien faire chaque chose en son temps.


05 _  Aimez ceux qui vous humilient et contrarient, car ils sont plus utiles à votre perfection que ceux qui vous flattent.


01 _  C'est un précieux trésor que la Croix, que nous devons tenir secret, afin qu'on ne nous le dérobe.



JUIN 2020             


27 _  Pour l'ardent désir qui vous presse de vous faire un saint, oui, je l'espère de la grâce du sacré-Coeur, Lequel vous rendra un grand saint, mais je pense qu'Il vous sanctifiera à sa mode et non à la vôtre.


23 _  Je ne crois pas, à vous parler simplement, que les grâces qu'Il vous promet consistent à l'abondance des choses temporelles, car Il dit que c'est souvent ce qui nous apauvrit de sa grâce et de son amour. C'est de quoi Il veut enrichir vos âmes et vos coeurs.


19 _  Si vous vous trouvez dans un abîme d'orgueil et de vaine estime de vous-même, abîmez-le aussitôt dans celui de l'humilité du Sacré-Coeur, où il faudra perdre tout ce qui se soulève en vous, pour vous revêtir de son anéantissement sacré.


15 _  Ce divin Coeur n'est que douceur, humilité et patience ; c'est pourquoi il faut attendre...  Il saura bien faire chaque chose en son temps.


11 _  Aimez ceux qui vous humilient et contrarient, car ils sont plus utiles à votre perfestion que ceux qui vous flattent.


07 _  Ce qui affaiblit la grâce de l'amour en votre coeur, c'est qu'il est trop attaché à la créature et au plaisir de se satisfaire.

Il faut mourir à tout cela, si vous voulez que le pur amour règne en votre coeur.


03 _  Vous demandez quelque courte prière pour lui témoigner votre amour :  pour moi, je n'en sais point d'autre et n'en trouve point de meilleure que ce même amour ;  car tout parle quand on aime ;  et même les plus grandes occupations sont des preuves de notre amour. Aimez donc - comme dit saint Augustin - et faites tout ce que vous voudrez.



MAI 2020               


30 _ L'amour divin suffit pour nous empêcher de rien faire, avec vue, qui puisse déplaire au Bien-Aimé de nos âmes ;  car je ne puis comprendre qu'un coeur qui est à Dieu, et qui le veut véritablement aimer, le puisse offenser de propos délibéré.


26 _ Comme Il est la source de toutes bénédictions, Il les répandra avec abondance dans tous les lieux où sera posée et honorée l'image de son divin Coeur.


22 _ Il faut l'aimer ce Sacré-Coeur, de toutes nos forces et de toute notre capacité.  Oui, il faut l'aimer, et Il établira son empire, et Il régnera malgré tous ses ennemis et leurs oppositions !


18 _ Dieu est si bon qu'Il nous laisse approprier le trésor des vrais pauvres - qui est le Sacré-Coeur de Jésus -, dont la céleste abondance peut contenter sans défaut notre nécessiteuse indigence.


14 _ La dévotion de son Sacré-Coeur contient des trésors incompréhensibles qu'Il veut eêtre répandus dans tous les coeurs de bonne volonté ;  car c'est un dernier effort de l'amour du [Seigneur] envers les pécheurs, pour les attirer à péntence et leur donner abondamment ses grâces efficaces et sanctifiantes.


10 _ Il me semble que le grand désir que Notre-Seigneur a que son Sacré-Coeur soit honoré par quelque hommage particulier est afin de renouveler dans les âmes les effets de sa rédemption.


06 _ Comme Il ne peut rien trouver de grand hors de Lui-même, Il pend plaisir d'abaisser sa grandeur à notre petitesse pour se glorifier dans nos infirmités.


02 _ Pour toutes ces pensées de vanité, il n'en faut faire nul état, mais dire à cet esprit de Satan, lorsqu'il vous en suggère en quelqu'une de vos actions :  Je renonce à toi et à tes mauvaises suggestions. Je n'ai pas commencé pour toi, je ne finirai pas pour toi !



AVRIL 2020           


28 _ Nonobstant ma fragilité, je ne crains plus rien, ayant mis ma confiance en Dieu, qui peut tout, duquel j'espère tout, et rien de moi !


24 _ Une des manières les plus agréables à Dieu pour nous tenir en sa sainte présence, c'est d'entrer dans le Sacré-Coeur de Jésus et de lui remettre tout le soin de nous-mêmes, nous y tenant comme dans un abîme d'amour, pour y perdre ce qui est de nous, afin qu'Il mette en sa place ce qui est de Lui.


20 _ Il me semble que le plus grand désir que Notre-Seigneur a que son Sacré-Coeur soit honoré par quelque hommage particulier est afin de renouveler dans les âmes les effets de sa rédemption.


16 _ Nonobstant ma fragilité, je ne crains plus rien, ayant mis ma confiance en Dieu, qui peut tout, duquel j'espère tout, et rien de moi !


12 _ La joie est la véritable marque de l'Esprit de Dieu qui veut qu'on le serve avec paix et contentement.


08 _ Quand vous aurez fait des fautes, ne vous troublez pas, parce que le trouble, l'inquiétude et le trop d'empressement éloignent notre âme de Dieu et chassent Jésus-Christ de nos coeurs. Mais, en lui demandant pardon, prions son Sacré-Coeur de nous remettre en grâces avec sa divine Majesté.


04 _ Ayez une grande confiance en Dieu et ne vous défiez jamais de sa miséricorde, qui surpasse infiniment toutes nos misères.



MARS 2020           


31 _ Regardez-vous comme un arbre planté le long des eaux, qui porte son fruit en sa saison ;  et plus il est combattu des vents, plus il enfonce ses racines en terre.


27 _ Il ne faut pas douter que vous ne soyez une de ces plantes que le Père céleste a mises dans son parterre pour les cultiver de sa main, les conserver par sa providence, les faire croître par sa grâce et les faire fleurir en odeur de suiavité, par les ardeurs de son saint amour,  pourvu que votre volonté résiste courageusement aux empêchements que l'ennemi tâchera d'y mettre.


23  _ Le Seigneur, en nous inspirant le bien, nous donne la force de le faire.


19 _ Nous ne devons jamais nous décourager ni laisser aller à l'inquiétude... Ayons recours à l'adorable Coeur de Jésus.


15 _ Pour ce qui est de la crainte, je crois que vous feriez plaisir à Notre-Seigneur d'aller à Lui avec les dispositions de l'enfant prodigue, en sorte que la crainte ne vous ôtât pas la confiance. Mais il n'est pas dit que cet enfant, après être retourné à son père, le quittât pour une seconde fois.


11 _ Commençons donc à travailler à notre salut, car nul ne le fera pour nous, puisque Celui-là même qui nous a faits sans nous, ne nous sauvera pas sans nous.


08  _ Si vous êtes fidèle à faire la volonté de Dieu dans le temps, la vôtre s'accomplira pendant toute l'éternité.

  

 Ste Marguerite-Marie, Visitandine mystique